L'école et La pratique motocycliste : Depuis que la piste existe, le MCHS s’est attaché à accueillir les pilotes licenciés Haut-Saônois mais aussi ceux des départements limitrophes et même des étrangers (notamment venus de Suisse et d’Allemagne). A l'heure actuelle, le Moto Club Haut Saônois organise jusqu'à 3 épreuves de Ligue par an. Organisateur d’épreuves mondiales, internationales et nationales, le MCHS n’a jamais voulu se faire oublier. Sa contribution au développement de ce sport motorisé passa par la formation. Dès 1992, par le biais du Comité Départemental de Motocyclisme, présidé par René FOLTZER avec la participation du Conseil Général de Haute-Saône, le MCHS mis ses modestes installations à la disposition d’Olivier ROBERT, pilote de moto-cross reconverti en éducateur, qui anima durant plusieurs années, l’école départementale de moto tout terrain en accueillant les jeunes pilotes âgés de 6 à 16 ans de tous les clubs du département et même des départements limitrophes. Après son départ pour un emploi au sein de la FFM, le MCHS s’est attaché seul à continuer d’assurer une approche du sport motocycliste tout terrain et une formation pour les jeunes avec la présence d’un éducateur et pilote Sébastien GATEAUD. Pour preuve d’efficacité de cette démarche, le nombre de licenciés est en progression constante, il dépasse la centaine au MCHS et a doublé entre 1998 et 2006. De 2006 jusqu'à fin 2009, Sébastien GATEAUD (cf. ci-dessus), était en formation au sein de la Fédération Française de Motocyclisme et a obtenu successivement les brevets fédéraux animateur, moniteur et éducateur et enfin le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif Moto. Au cours de la même période, il a également assuré des cours d'initiation et de perfectionnement deux samedi par moi d'avril à novembre pour un public âgé de 7 à 14 ans. En Haute Saône : Actuellement, il n'existe en Haute Saône, aucune structure œuvrant dans l'ensemble des domaines suivant (*): ol'accompagnement éducatif ; ola formation et le passage des BSR (Brevets de Sécurité Routière) ; oinitiation et pratique éducative ; ole perfectionnement motocross ; ola randonnée moto tout terrain / l'enduro ; ola randonnée quad / l'accessibilité des randonnées aux handicapés moteur ; ola pratique féminine. (*) : Exception faite des auto-écoles pour les BSR et d'une association qui organise des randonnées quad mais sans accessibilité aux handicapés moteurs. En Franche Comté : Actuellement, il n'existe en Franche Comté, aucune structure œuvrant dans l'ensemble des domaines suivant (*): ol'accompagnement éducatif ; ola formation et le passage des BSR (Brevets de Sécurité Routière) ; oinitiation et pratique éducative ; ole perfectionnement motocross ; ola randonnée moto tout terrain / l'enduro ; ola randonnée quad / l'accessibilité des randonnées aux handicapés moteur ; ola pratique féminine. (*) : Exception faite des auto-écoles pour les BSR et d'une association qui organise des randonnées quad mais sans accessibilité aux handicapés moteur. Néanmoins à Dole une structure (Centre de Formation Sécurité Routière Sylvain RAMEL) œuvre sur les trois premiers points c'est-à-dire : l'accompagnement éducatif, la formation et le passage des BSR (Brevets de Sécurité Routière) et l'initiation (mais sans la pratique éducative). En Conclusion : On s’aperçoit, tant au niveau départemental qu’au niveau régional, que mis à part quelques initiatives éparses, rien n’est fait dans le domaine de la pratique moto. A cela plusieurs raisons : oConcernant l’initiation et la pratique éducative, le frein au développement des pratiques est essentiellement d’ordre financier. En effet, aucune structure ne permet aux familles de faire débuter ou tout au moins essayer le sport motocycliste à moindre frais à leur(s) enfant(s). oDe même, pour l’accompagnement éducatif, la randonnée moto et la randonnée quad, des investissements lourds et des démarches longues et fastidieuses pour obtenir les autorisations de circuler sont autant d’obstacles à la création de structures d’acceuil.
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