Moto-cross Le moto-cross est un sport de compétition motocycliste consistant en une course de vitesse sur un circuit tout terrain accidenté. Généralités En compétitions internationales, organisées par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), trois catégories existent : MX1, MX2 et MX3. • Sont utilisées en MX1 les motos à moteurs 2-temps de 250 cm³ et à moteurs 4-temps de 450 cm³. • Sont utilisées en MX2 les motos à moteurs 2-temps de 125 cm³ et 4-temps de 250 cm³. • En MX3, sont utilisées les motos à moteurs 2-temps 500 cm³ et 4-temps de plus de 450 cm³. Les types d'obstacles sont : sauts simples, doubles, triples et quadruples, mais aussi la table (saut présentant une partie plate entre l'appel et la réception), le camel jump (la bosse d'appel est plus petite que la bosse de réception) et les whoops (séries de petites bosses rencontrées principalement sur des circuits de supercross). Les circuits de moto-cross sont en terre ou sable. Les motos conçues spécialement pour le motocross sont dépourvues de tout accessoire superflu : rarement de démarreur électrique, jamais de rétroviseur ou de signalisation. La suspension et la solidité du cadre sont très importantes, ainsi que la légèreté de l'ensemble. En effet la maniabilité et la stabilité de la partie cycle permettent d'exploiter au mieux des moteurs aux performances impressionnantes. Le tirage court de la transmission et de la boite de vitesses associé à ce rapport poids/puissance incroyable permet des accélérations impressionnantes devant n'importe quel obstacle.Le pilote de motocross se protège en portant un casque, des gants, des lunettes, des bottes renforcées, des genouillères, des coudières, un pare-pierres protégeant le torse, entre autres.Classes Les classes s'établissent comme suit :Classes 2-Temps 4-TempsMinimum Maximum Minimum MaximumClasse 1 de 66 cm³ à 85 cm³Classe 2 - MX2 100 cm³ 150 cm³ 175 cm³ 250 cm³Classe 3 - MX1 151 cm³ 250 cm³ 251 cm³ 450 cm³Classe 4 - MX3 251 cm³ 500 cm³ 451 cm³ 650 cm³Side-Car 350 cm³ 750 cm³ 1 000 cm³Quad 85 cm³ 750 cm³ 250 cm³ 750 cm³L'équipement du pilote de moto-cross Des sauts parfois spectaculaires L'équipement est indispensable pour garantir la sécurité du pilote : • Les bottes, très rigides, constituent une protection essentielle contre les jets de pierres ou encore les chutes. • Les genouillères, intégrées dans le pantalon, sont le plus souvent amovibles et faites en matériaux rigides et légers, la rigidité évitant de transmettre des appuis pointus tel que cailloux, lors des projections ou d'une chute. • Aux niveaux des reins, des ceintures sont proposées en matière élastique et rigidifiées aux niveaux des lombaires pour bien maintenir le dos du pilote. • Le haut du corps est protégé par un pare-pierre : c'est un ensemble de matériaux rigides constituant une sorte d'armure, protégeant le buste, le dos, les épaules et les coudes. Parfois, le pare-pierre est intégré dans un gilet. Souvent, le pilote rajoute par dessus un tee-shirt adapté au moto-cross, à la coupe ample et en matière aérée. • Le casque est essentiel pour ce type de pratique, parfois associé à une minerve (Leatt Brace ou Neck Brace System) pour éviter toute fracture des cervicales en cas de chute. Ce casque a une forme différente d'un casque de route, la mentonnière est plus proéminente et l'absence de visière impose le port de lunettes ou d'un masque adaptés. • Le pantalon est tout aussi essentiel puisqu'il permet d'absorber certain chocs sans dommage (Il doit bien sûr être légèrement rembourré)• La dorsale devient obligatoire, pour une protection du dos
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